mercredi 11 avril 2012

Maroc : ''Le Tourisme est d’abord un pont entre les peuples et les civilisations...''


Pour Fouzi Zemrani, observateur attentif du secteur du tourisme, le dérapage du Ministre de la Justice et des Libertés est "Un épiphénomène qui ne nécessite pas que l’on s’attarde dessus, au vu des enjeux qui nous attendent dans un contexte économique très incertain et impacté par une mauvaise pluviométrie...''



"En tant que professionnel, je m’inscrits en faux envers toute insinuation qualifiant la nature du séjour des touristes à Marrakech autre que les slogans  de l’ONTM : Expériences vraies, enrichissantes et authentiques, vacances actives, farniente, découvertes, passion de l’insolite, du confort et réussite d’évènements.   Voilà, rien de péché que du halal..."/photo JDL
"En tant que professionnel, je m’inscrits en faux envers toute insinuation qualifiant la nature du séjour des touristes à Marrakech autre que les slogans de l’ONTM : Expériences vraies, enrichissantes et authentiques, vacances actives, farniente, découvertes, passion de l’insolite, du confort et réussite d’évènements. Voilà, rien de péché que du halal..."/photo JDL
Une polémique a fait le buzz cette semaine à propos de la déclaration du Ministre de la justice et des libertés publiques au Maroc. 

Dans une allocution, Mustapha Ramid a déclaré que les visiteurs de Marrakech, touristes et nationaux, commettent des péchés et s’éloignent de Dieu et ceci dans le cadre d’une visite à une école privée où l’on étudie le Coran. 

Ce dérapage verbal serait passé inaperçu, si ce cette école n'appartenait pas à Maghraoui, théologien n'avait déjà défrayé la chronique en 2008, sur sa lecture de l’âge physiologique de la femme pour procréer et que tout le monde s’accorde à dire qu’il n’a rien à voir avec l’âge légal du mariage pour les jeunes filles au Maroc. 

Depuis, le Ministre s’est expliqué publiquement et son collègue Lahcen Haddad a tenu à rappeler qu’il est le seul habilité à parler du Tourisme, secteur dont il a la charge et la responsabilité. Un secteur toujours considéré comme prioritaire eu égard à son rôle de levier économique et social. 

Cette sortie de route, que je qualifierai personnellement d’involontaire vu le contexte, mais également d'irresponsable vu la charge, tombe à un moment où notre destination subit l’amalgame lié au printemps arabe et ses répercussions sur la Tunisie et l’Egypte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire